Disjoncteur interne du Linky – Organe de contrôle
30 août 2017
On lui installe un compteur Linky, il assigne Enedis en justice
1 septembre 2017

Pontivy. Des échanges sous tension autour de Linky

Ouest France –
Source : http://www.ouest-france.fr/bretagne/pontivy-56300/pontivy-des-echanges-sous-tension-autour-de-linky-5208132

Une permanence d’Enedis a eu lieu vendredi en mairie. Le collectif Stop Linky était présent sur la Plaine. Mais entre les « pros » et les « antis », difficile de se faire une idée

La polémique

Les Pontivyens ont reçu un courrier les informant du passage imminent d’un technicien pour procéder au remplacement de leur compteur au profit de Linky, le nouveau compteur électrique communicant d’Enedis. Vendredi, l’ex ERDF tenait donc une permanence en mairie pour répondre aux interrogations des usagers.

À quelques mètres de là, le Collectif Stop Linky n’a pas manqué l’occasion lui aussi d’informer ces mêmes usagers au pied de leur caravane sur la Plaine. Et si les premiers tentaient de vanter les mérites du nouveau boîtier vert fluo et blanc, les seconds, eux, n’y voyaient que des inconvénients et parlaient même de dangers. Notamment sur la santé.

Autres arguments des anti Linky rappelés sur la Plaine, « une augmentation de la facture de 30 % pour certains », « l’électroménager qui crame » ou encore « des incendies constatés dans certains pays ». Des dysfonctionnements que Marc Posnic et Fabrice Le Garff, Interlocuteur Privilégié pour Enedis, réfutaient du côté de la salle des mariages. « Linky protège même des surtensions », assuraient-ils.

Bref, pas simple de se faire une idée. « Je suis venue pour y voir plus clair et au final, je ne sais toujours pas si je dois refuser ce compteur ou pas ! » confiait une Pontivyenne croisée entre la caravane Stop Linky et la permanence d’Enedis, théâtre d’échanges parfois houleux. En tout état de cause, l’installation de ce compteur « est une obligation. C’est la loi ! » tranchait calmement Marc Posnic. Le collectif, lui, soutenait le contraire textes à l’appui, sur la Plaine. Et en cas de refus alors ? « Si votre compteur est à l’extérieur, nous interviendrons. S’il est à l’intérieur, nous ne rentrerons pas de force, mais nous ferons notre possible pour vous convaincre ! » a répondu Marc Posnic.

Photo : Marc Posnic, le directeur territorial d’Enedis, a répondu aux interrogations et inquiétudes du public, vendredi, lors d’une permanence, transformée en réunion publique, vue l’affluence | Cindy LE GOFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code