Facture EDF : le grand “rattrapage tarifaire” a commencé
30 septembre 2017
LETTRE OUVERTE A ENEDIS EN REPONSE A SA LETTRE ANONYME – RAPPEL A LA LOI
2 octobre 2017
Facture EDF : le grand “rattrapage tarifaire” a commencé
30 septembre 2017
LETTRE OUVERTE A ENEDIS EN REPONSE A SA LETTRE ANONYME – RAPPEL A LA LOI
2 octobre 2017
Show all

Ils disent stop aux compteurs Linky – Créteil

Ils disent stop aux compteurs Linky – Créteil

Le Parisien – Publié le 02/10/2017
Source : http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-ils-disent-stop-aux-compteurs-linky-02-10-2017-7303476.php

Des habitants et maintenant les militants de la France Insoumise ont décidé de s’opposer au déploiement des nouveaux compteurs d’électricité.

« Vous rendez-vous compte qu’ils peuvent même savoir à quelle heure je prends ma douche ! » Cette habitante de La Habette depuis 1977 n’a pas hésité à s’opposer à l’installation d’un compteur Linky, lorsque son voisin lui a expliqué « les tenants et les aboutissants » des nouveaux compteurs électriques en cours de déploiement à Créteil. Dans son immeuble, au 2, rue Ramon, les 31 logements se sont tous mobilisés. Sur la porte et à chaque palier, une affichette prévient les agents d’Enedis.

Voilà quelques mois, déjà, Benjamin*, qui vit en pavillon en bords de Marne avait lancé le collectif Stop Linky Créteil. Un mouvement aujourd’hui relayé par les militants de la France Insoumise qui en appellent au maire PS pour « organiser un débat » sur le sujet. Voire « voter un moratoire », à l’instar d’autres communes. Même si ces décisions ne passent pas le contrôle de légalité en préfecture. D’ici janvier 2018, tout Créteil doit passer à ces compteurs dits « intelligents ».

« Il faut que les Cristoliens puissent décider en toute connaissance de cause, demande Yvan*, militant LFI à l’origine de la mobilisation rue Ramon. Là, on ne décide de rien, on nous l’impose. »

L’opérateur, Enedis, se veut rassurantEt les motifs d’inquiétude des anti Linky sont légion. Certains, souffrant d’électrosensibilité, craignent la diffusion des ondes. D’autres mettent en avant le « respect de la vie privée » avec ces compteurs qui suivent la consommation. D’autres encore soulèvent « le problème des appareils qui grillent à cause des surtensions ».

Pour cet autre habitant, électricien de profession, pas question de changer. « Le compteur actuel fonctionne très bien, avec des normes bien supérieures, affirme-t-il. Et puis, nos installations sont vétustes et ne le supporteraient pas. »

Du côté d’Enedis, qui rappelle que les compteurs lui appartiennent, on balaie toutes ces inquiétudes, assurant qu’elles ne sont « pas fondées ». Que ce soit le respect de la vie privée, « le compteur enregistre uniquement les données de consommation globale d’électricité », et « respecte les recommandations de la Cnil ». Ou encore les problèmes de surtension : « en ce cas, le compteur coupe l’alimentation pour éviter des dommages ». Plus de 200 réunions d’information ont été organisées en France.

Selon l’entreprise, à l’heure actuelle, 20 500 compteurs ont été changés, depuis janvier. Avec seulement 0,4 % de taux d’échec. Sans évaluer particulièrement le nombre de refus.

Sollicité à l’époque en conseil municipal, Laurent Cathala avait considéré qu’« après consultation d’experts », il n’y avait « pas de danger signalé qui mettrait en cause la santé des abonnés ». Il s’en tenait ainsi « au point de vue des experts et de la réglementation. »

*Les prénoms ont été changés à la demande des intéressés

  leparisien.fr – Agnès Vives @VivesAgnes

Photo : Créteil, le 14 septembre 2017. Au 2, rue Ramon, les habitants s’opposent au déploiement des compteurs Linky LP/Agnès Vives.