Mutisme Ministériel au 17/04/18 – Questions restées sans réponses de la par du ministère de l’écologie et de la transition écologique
18 avril 2018
Sud-Aveyron : la pose des compteurs Linky stoppée par la gendarmerie à Saint-Rome-de-Cernon
27 avril 2018

Le piège de l’UFC Que Choisir : La pétition dénonçant le financement du projet Linky

Cette pétition cache la demande du consentement des signataires pour “améliorer le dispositif” et donc l’accepter, le vouloir et le rendre encore plus communicant.

Le 21/03/2018 l’UFC Que Choisir lance une grande pétition pour dénoncer le financement du projet Linky « Linky : refusons de payer pour Enedis ». Cela cache une demande des signataires pour “améliorer le dispositif, […] pour en faire un véritable outil de maîtrise de la consommation énergétique”. Je ne pense pas que la majorité des signataires ont fait cet acte citoyen pour accepter ce système.

Citation de l’UFC Que Choisir:

Notre demande

Alors que la Cour des comptes pointe un surcoût de 500 millions d’euros au profit d’Enedis, nous demandons aux autorités publiques (État, Commission de régulation de l’énergie) d’intervenir pour :
améliorer le dispositif, particulièrement au niveau de l’information des usagers sur leur consommation, pour en faire un véritable outil de maîtrise de la consommation énergétique ;
revoir les conditions de financement du compteur, et notamment les conditions de rémunération d’Enedis.

La demande de l’UFC Que Choisir n’est pas de remettre en question le principe même des compteurs communicants et l’innombrable liste de ses point négatifs (respect de la vie privée, problème de santé public lié aux ondes, sécurité informatique, risque d’incendie …), mais de le rendre encore plus communicant. et cela, en sous entendu, bien sûr, grâce à l’ERL (Emetteur Radio Linky), qui est ni plus, ni moins qu’un émetteur de haute fréquence de type wifi/bluetooth.

Cet émetteur pourra communiquer avec certains de vos équipement domestiques pour pouvoir suivre leur consommation en temps réel. Ce système existe déjà chez nos voisins outre atlantique. Les utilisateurs l’amusaient avec de par se nouveauté, mais fini vite dans le placard. C’est comme ma chaudière solaire. J’ai la possibilité de suivre mes économies, mais cela m’a amusé au début, mais cela fait 3 ans que je n’y ai pas accédé.

Si vous avez signé cette pétition et que finalement elle ne reflète pas vos intentions, vous pouvez vous désinscrire de cette pétition sur le site de Que Choisir, en cliquant sur le lien correspondant (https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-linky-refusons-de-payer-pour-enedis-n52364/, en bas à droite, en tout petit)

Vidéo explicative de Maud Bigand concernant la position de l’UFC-Que Choisir, et le rapport de la cour des comptes : https://www.youtube.com/watch?v=NheNkcC4Q3E

 

 

François MAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code