Merci au Collectif du Val d’Issole (83) pour avoir relayé cette mésaventure qui nous alerte une fois de plus sur les méthodes d’Enedis.
Les contre attaques d’ENEDIS sont virulentes, insidieuses, illégales.. violant tous les droits et les lois. Notre nombre est si important (estimation de 40 % de refus, certitude d’être 9 millions, chiffres estimés RG) qu’ils deviennent aussi hargneux qu’un nid de frelons !!
Les derniers conseils d’Henri Cohen
Prenez une photo horodatée de votre compteur extérieur ou faites constater par témoignage de la présence des scellés de votre compteur extérieur, car méfiez-vous d’une nouvelle procédure infecte de certains poseurs.
D’après un témoignage sur Montpellier.
Lors d’une tentative de remplacement d’un vieux compteur électromécanique extérieur, le poseur a accepté de partir quand la propriétaire est sortie pour s’y opposer, MAIS quelques jours plus tard un technicien Enédis est venu « contrôler » l’installation et a signifié verbalement à la propriétaire qu’elle avait fraudé. Pour « preuve » il lui a fait remarquer l’absence de scellés sur le capot en partie basse du compteur protégeant la vis de réglage paramétrant la vitesse de rotation du disque. De plus et sans aucun appareil de contrôle, le technicien a modifié ce réglage pour « prouver » que le disque du compteur tournait plus vite maintenant, puis a posé de nouveaux scellés.
Les dires du technicien furent qu’un réajustement et rappel de facturation sera fait sur de nombreuses années pour fraude mais qu’il serait moins « regardant » si la propriétaire acceptait le linky.
C’est donc un nouveau procédé de voyous, le poseur enlève les scellés et Enédis menace de fraude en cas de refus maintenu du compteur linky. 

A ce témoignage, mon conseil donné est :
– Retrouver la date du dernier relevé effectif d’index, (inscrit sur factures). Les personnes effectuant les relèves d’index sont tenu également de vérifier la présence des scellés et le cas échéant d’en signaler l’absence ou toute autre tentative de fraude.
– Réunir les factures antérieures à cette date pour prouver votre profil de consommateur.
– Faire appel à un électricien professionnel qui pourra certifier des erreurs de comptages. Il lui suffira de brancher et alimenter juste un appareil purement résistifs (résistance pure) sous contrôle d’un wattmètre et de comparer après 1 heure de fonctionnement avec l’index du compteur.
– Possibilité de brancher un 2eme compteur certifié CE et MID en aval du disjoncteur général d’abonné (photos horodatées ou témoignages des différents index) afin de comptabiliser le volume d’énergie concerné.
– Courrier de mise en demeure à Enédis pour remplacement par un compteur d’anciennes générations en expliquant les faits avec menaces de mise sous séquestre de vos paiements ou de procédure judiciaire (surtout si vous avez l’option assistance juridique d’une assurance), dans ce cas les raisons et motifs sont multiples.
– Maintenir le barricadage du compteur.
SNAPACT

Pour le constat il existe une application créée par un groupe d huissiers où vous prenez la photo de l’application (donc en temps reel) et ils vous font un constat. Cela coûte 39 euro 90 . Habituellement on s’en sert pour les permis de construire mais ça pourrai fonctionner dans le cas échéant