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Quand le compteur Linky débloque : la facture EDF d’un Breton multipliée par 10

Publié le 10/09/2018 par CLÉMENT GASSY
Source : La Dépêche – https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/10/2865901-quand-compteur-linky-debloque-facture-edf-breton-multipliee-10-10.html

Le but du compteur Linky est de mieux maîtriser sa consommation d’énergie et au passage d’espérer réduire la facture. C’est tout l’inverse qui est arrivé à un habitant près de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, raconte Ouest-France.

Son compteur a été remplacé par un Linky en avril 2017. Stupeur récemment : il a reçu une facture de régularisation de plus de… 4500 € ! En épluchant tous ses relevés de consommation, il a fait une étonnante découverte. En février, la facture de ce Breton a été multipliée par près de… 10 par rapport à l’année précédente à la même période ! Pour passer de 120 € à 1 018 €….

Des chiffres astronomiques incompréhensibles

Pourtant, il l’assure : il n’a pas changé ses habitudes de consommation d’un iota. “Les chiffres étaient astronomiques, c’est là que j’ai compris qu’il y avait un problème”, raconte-t-il à nos confrères. Sans tarder, il demande à EDF de bloquer les prélèvements. Il devait recevoir une réponse sous 15 jours, mais n’a jamais rien reçu. Une trentaine d’appels plus tard, la situation n’a toujours pas évolué, dit-il.

“On est démunis. À chaque appel, on tombe sur une plateforme téléphonique où un conseiller nous dit qu’il va transmettre la réclamation”, déclare-t-il, cité par le quotidien. Il est aujourd’hui en attente d’une réponse du médiateur d’EDF qui a été saisi. Ce cas serait loin d’être isolé, selon le collectif Jeconservemoncompteur, farouchement opposé à Linky. EDF assure de son côté qu’il s’agit bien d’un cas isolé. “Au final, le client ne payera que ce qu’il a consommé”, assure l’entreprise.

Linky aussi accusé de sentir mauvais et d’être liés à des incendies suspects

Depuis son déploiement, les détracteurs du Linky se font entendre et ont lancé la fronde, en particulier dans les zones rurales. Ils lui trouvent même tous les défauts.

En Charente-Maritime, les locataires d’un appartement de Rochefort se plaignent de mauvaises odeurs de plastique brûlé en cas de forte consommation d’électricité. Ils l’attribuent à Linky, mais un technicien qui s’est rendu sur place dit n’avoir rien senti et réfute tout lien avec le compteur connecté.

Par ailleurs, ces derniers mois, plusieurs victimes d’incendies dans la région ont mis en cause le compteur, sans qu’un lien puisse être établi par Enedis. Notamment à Saint-Gaudens en mars, mais l’entreprise affirme que le compteur n’est pas en cause.

Une autre affaire a éclaté en juin à Montauban, où les habitants disent avoir “vu des étincelles sortir du compteur” avant l’incendie, mais Enedis assure qu’il est “difficile d’identifier la cause” et que cela peut être dû un simple “problème de connexion”, indépendant du type de compteur installé.

En attendant, en Ariège, “le barricadeur” de Linky, Gérard Yon, qui est passé au tribunal le 5 septembre pour avoir barricadé plusieurs compteurs, attend son jugement qui tombera le 9 novembre.

Image de couverture : Le compteur Linky serait responsable de l’explosion de la facture d’un Breton .

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