Rochefort : la mauvaise odeur vient-elle des compteurs Linky ?
6 octobre 2018
Incendie à Montauban : le compteur Linky en est-il à l’origine ?
6 octobre 2018

Son compteur Linky brûle

Publié le 20/04/2018
Source : La Dépêche – https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/20/2783721-son-compteur-linky-prend-feu.html

C’est une désagréable surprise qu’a eu un Saint-Gaudinois en rentrant chez lui. En effet, son compteur Linky a brûlé et occasionné de nombreux dégâts, heureusement pour lui, à l’extérieur de sa maison.

Le 24 mars dernier, alors qu’il était en week-end, Max Cazaux, a reçu un appel à une heure du matin d’un de ses voisins lui stipulant que son portail était en feu. Arrivé le lendemain, il ne peut que constater les dégâts : «Il y en a pour près de 4 000 € de dégâts. L’automatisme du portail a cramé, le visiophone et le compteur Linky». Ce dernier avait justement été changé le 13 janvier, presque deux mois avant l’incendie. Pour Max, il y a un lien : «Enedis m’a dit que cela ne venait pas du compteur mais on m’a avoué à demi-mot que les gens qui l’installent ne sont pas assez formés».

Contactée, la société Enedis confirme bien que face à l’ampleur des changements de compteurs, elle doit faire appel à des prestataires mais réfute l’hypothèse d’une faute qui incomberait au prestataire ou au compteur lui-même. «Après le passage d’un technicien, nous pouvons dire que la source de l’incendie n’est pas le compteur. Nos prestataires sont formés et ont un outillage adéquat. D’ailleurs, depuis le lancement des compteurs Linky, nous n’avons pas eu plus d’incendies qu’avant. C’est un branchement au compteur qui a pris feu, peut-être un problème d’isolement ou de serrage, en tout cas l’installation électrique n’était pas récente. S’il y avait eu l’ancien compteur, le feu se serait également déclenché.»

Pour Max Cazaux, la confiance dans ces compteurs n’y est plus : «Sans rentrer dans la polémique des ondes dangereuses, je pense qu’ils ne sont pas fiables. Si mon compteur avait été dans ma maison, elle aurait brûlé et peut-être moi avec.»

 

Image : L’emplacement où le compteur Linky a brûlé./ Photo Max Cazaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code