Les avantages pour le fournisseur d’électricité (Enercoop, EDF, Direct Energie …)
Actualisé le 29-04-2017

 


Le fournisseur d’électricité est celui qui produit de l’électricité.

Par exemple, EDF (qui détient 100% de Enedis et 100% de RTE, responsable et ayant le monopole de l’ensemble de la distribution de l’électricité en France, monopole) produit de l’électricité via:

  • Le nucléaire : 54 % ;
  • Les centrales hydrauliques : 16 % ;
  • Les centrales thermiques fossiles (hors gaz) : 16 % ;
  • Cycle combiné gaz et cogénération : 9 % ;
  • Autres énergies renouvelables (Éolien, photovoltaïque …) : 5 %.

Enercoop (société coopérative d’intérêt collectif) produit de l’électricité via :

  • Des centrales hydrauliques 64%
  • Des installations éoliennes 26%
  • Des installation photovoltaïques 18%
  • Des centrales biomasse 2%

Les avantages pour le fournisseur :

  1. Facturation mensuelle
  2. Proposition de nouvelles offres adapté a vos habitudes de consommation (voir section avantages pour le distributeur, avantage n°7 “Génération d’un fichier informatique (big data) correspondant aux habitudes de consommation des consommateurs”)
  3. EDF pourrait avoir la consommation de l’ensemble des clients français. Conflit d’intérêt, Enedis est une filiale à 100% de EDF. EDF pourrait avoir accès aux consommations des clients des autres fournisseurs d’électricité, tel que Enercop, Direct Energie …

Le centre de supervision d’Enedis (anciennement ErDF, filiale à 100% de EDF) collecte les données envoyées par Linky et les communique à votre fournisseur d’électricité (Enercoop, EDF, Direct Energie …) pour l’établissement de votre facture.

Les fournisseurs seront donc encouragés à analyser plus en détail votre profil consommateur et à vous proposer, le cas échéant, des formules tarifaires plus adaptées à votre situation.

Grâce à l’analyses de vos consommations d’électricité (puissance utilisée à certains moments de la journée/semaine/mois/année), Enedis sera en mesure de connaître le nombre de personne composant votre foyer, vos habitudes, vos horaires, mais aussi les types d’appareils dont vous disposez (tel que le type de chauffage, luminaire, four, frigo, congélateur …). Il sera capable de renseigner un fichier informatique (big data) pour le fournir ou le vendre à des prestataires, tel que les fournisseurs d’électricité, vos assureurs (pour savoir si vous êtes une personne responsable par exemple) ou à qui voudra bien acheter de tel informations.
Un tel service est déjà présent en Angleterre et aux USA. Les données sont traitée par une entreprise privée qui est Onzo (vidéo du principe de Onzo en francais et version originale)).