Des habitants se mobilisent contre l’installation d’une antenne relais dans le 18eme arrondissement
25 août 2017
Le Crédit Mutuel ne prend pas en compte les dégâts dus aux Ondes électromagnétiques du compteur LINKY
25 août 2017

Compteur Linky. Une association rassemble les collectifs d’opposition

Le Telegramme – Publié le 18 août 2017 à 00h00 – Modifié le 18 août 2017 à 08h35
Source : http://www.letelegramme.fr/finistere/compteur-linky-une-association-rassemble-les-collectifs-d-opposition-18-08-2017-11632522.php

L’association s’appelle Liberté environnement Bretagne, est née en juin à Pontivy (56) et a été créée « pour se bagarrer juridiquement », comme le présente son président, Joël Raoult. L’association rassemble « une quinzaine de collectifs du Finistère et une dizaine du Morbihan », chiffre Joël Raoult. Son périmètre d’action se situe dans l’ouest Bretagne, travaillant ainsi avec deux autres associations, Les Citoyens éclairés pour le Morbihan et L’Aalga pour l’est Bretagne.

Un environnement sain

Liberté environnement Bretagne est née du rassemblement de différents collectifs depuis fin 2015 pour protester contre les installations de compteurs électriques Linky. « Comme nous n’avions aucune entité juridique en tant que collectif, l’idée d’association a germé », retrace Joël Raoult, lui-même du collectif du Porzay. L’objectif est, dans ses statuts, la défense « d’un environnement sain » et, plus spécifiquement, de donner les gants de boxe aux collectifs qui voudraient aller en justice pour s’opposer à ces compteurs « néfastes à tout point de vue », défend Gweltaz L’Haridon, trésorier de l’association, qui liste, entre autres, « le coût de l’installation, le surcoût pour l’usager, des compteurs intrusifs sur le plan de la vie privée et l’impact sanitaire ». Dans l’immédiat, « les collectifs continuent de faire leur travail de terrain », assure Joël Raoult, c’est-à-dire « informer les populations et les aider dans leurs démarches de refus du compteur ».

Contact
Liberté environnement Bretagne, tél. 06.68.24.86.97.

Photo : Joël Raoult et Gweltaz L’Haridon, respectivement président et trésorier de l’association Liberté environnement Bretagne, s’opposent aux compteurs Linky.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code