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Comportement révoltant des poseurs à Montauban

Comportement révoltant des poseurs à Montauban

www.stop-linky.fr – vendredi 24 février 2017
Source : http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/comportement-revoltant-des-poseurs

ndlr : Patricia V. refuse le nouveau compteur pour des raisons de santé (appareil électrique pour l’oxygène). L’opération se passe en hivers avec une coupure de l’électricité de 15h à 19h30 pour le changement et les négociations musclées de Enedis. Enedis cèdent et remet l’ancien compteur pour ne pas avoir à supporter le décès de Patricia V.
Preuve que Enedis reconnais que le compteur n’est pas sans danger pour la santé.

Vendredi 24 février vers 15 heures, Patricia V. fait appel à un membre du collectif anti-linky de Montauban. Les poseurs de compteurs de la société ‘’L.S. Services’’ veulent, malgré son refus, lui installer un compteur linky. Patricia V. habite un immeuble et les installateurs n’ont eu aucune difficulté pour entrer et faire leur travail dans les espaces communs. C’est au moment où ils veulent changer le compteur de Patricia V. que celle-ci s’y oppose. Lorsque nous arrivons chez elle, le Compteur linky est posé mais non activé. Les poseurs n’ont pas fait fermer le disjoncteur ni fait débrancher les appareils électriques de l’appartement. Devant l’impossibilité pour les poseurs de terminer la pose du compteur, ils font appel à leur chef d’équipe par téléphone ; ce dernier tente de persuader Patricia V. d’accepter le compteur linky et devant son refus il la menace de faire appel aux gendarmes. Pendant ce temps, 5 ou 6 militants du collectif anti-linky viennent aider Patricia V. et l’accompagnent dans son refus par leur présence. Le chef des poseurs finit par arriver et, de nouveau, tente de convaincre Patricia V. de ne pas s’opposer à la pose du compteur. Elle persiste dans son refus …. arrivent d’autres militants du collectif ( nous serons une quinzaine en fin de compte ). Le chef de l’équipe des poseurs demande l’intervention de la Police.

 

 

Trois agents de la Police nationale arrivent vers 16 heures 30, ils déclarent qu’ils n’ont pas à intervenir sur un contentieux commercial …. Ils se contentent de prendre l’identité de Patricia V. et des poseurs. Ils quitteront les lieux assez rapidement.

Le chef de l’équipe des poseurs fait alors appel à l’agence locale d’ENEDIS qui nous précise que seuls ces agents sont à même de remettre l’ancien compteur.

Deux agents d’ENEDIS arrivent vers 17 heures 30, ils sont mandatés pour ‘’expliquer et dialoguer’’ et pas pour remettre l’ancien compteur. L’échange va se dérouler jusqu’à 18 heures 15 : ils refusent de remettre l’ancien compteur, donc de remettre le courant dans l’appartement de Patricia V. Elle leur fait constater qu’elle a un problème de santé ( elle montre son appareil électrique pour l’oxygène ), que si elle a un problème dans la nuit ENEDIS sera responsable ( tout cela devant une dizaine de témoins ) … à 18 h 15 les agents d’ENEDIS repartent laissant Patricia V. sans électricité, dans le froid, et risquant d’avoir des problèmes de santé dans la nuit …

 

A 19 heures 15, les mêmes agents d’ENEDIS reviennent chez Patricia V., lui réinstallent l’ancien compteur et remettent le courant !

 

Photos : propriété de http://www.stop-linky.fr