LETTRE D’ENEDIS ACCEPTANT DE NE PAS POSER LE LINKY CHEZ UN USAGER QUI LE REFUSE
31 juillet 2018
LINKY : La Cour des comptes révèle les mensonges d’ENEDIS
4 août 2018

La SA Enedis renonce à installer les compteurs Linky à Bayonne

Sources : Site officiel de Bayonne (http://www.bayonne.fr/1759-compteur-linky.html, http://www.bayonne.fr/fileadmin/user_upload/fichiers/Mairie_de_Bayonne/Espace_presse/2018/CP_Linky.pdf), next-up.org (http://www.next-up.org/pdf/Mairie_Bayonne_CP_Linky.pdf et http://www.next-up.org/pdf/ENEDIS_Lettre_Retrait_PdL_Pose_Linky_17_juillet_2018.pdf)

Suite à une forte mobilisation des citoyens, la ville de Bayonne (Corse) à tenu à rencontrer des responsables de la société anonyme Enedis (ex. ERDF). Après plusieurs réunions, Enedis à accepté de ne pas installer le compteur/capteur communicant électrique Linky chez les usagers ne le désirant pas. La ville de Bayonne à mis en ligne sur son site le mode opératoire pour valider ce refus.

De ce fait, Enedis confirme la possibilité d’un réseau électrique parfaitement fonctionnel sans les compteurs communicants (voir lettre de réponse de Enedis à un usage basque plus bas ou ici).

Est-il normal qu’une société détenu à 70% par l’état français se permette de mentir, escroquer, intimider et de culpabiliser les usagers par des mensonges éhontés (voir une lettre type envoyé aux usagers protégeant leur compteur électrique page 1 et page 2 ou plus bas).

 


Extrait du site de Bayonne (Corse)

Site de Bayonne sur le Linky et le communiqué de presse

Déploiement des compteurs Linky sur la commune de Bayonne

La position de la Ville de Bayonne

[…]

Dès le 21 juillet 2017, le Maire de Bayonne a écrit à Enedis un courrier qui invitait cette société à valider « le principe de ne pas changer le compteur chez les personnes qui refusent cette installation en ayant dit de façon claire, par courrier ou de vive voix, leur opposition » à cette intervention.

Si vous ne souhaitez pas qu’un compteur Linky soit installé à votre domicile, que pouvez-vous faire ?
Nous vous invitons à écrire (de préférence en recommandé avec accusé de réception) à Enedis qui propose une adresse spécifique à l’attention des Bayonnais :
Enedis
DR Pyrénées et Landes
Rue Bergé
64990 Lahonce
Tél. 05 59 52 80 60

Dans votre courrier, il vous appartient d’exprimer votre refus de voir votre logement équipé d’un compteur Linky tout en faisant référence à la position de la Ville de Bayonne, telle qu’exprimée dans son courrier du 21 juillet 2017 téléchargeable ici que nous vous invitons à joindre à votre courrier et dans lequel le Maire de Bayonne acte que chaque Bayonnais puisse faire le choix d’accepter ou pas la pose d’un compteur Linky et que ce choix soit respecté.

 

Bayonne communique de presse Linky - 03-05-2018

 


Réponse de Enedis à un usager Basque

Enedis : “Nous vous confirmons que votre point de livraison sera retiré du périmètre de déploiement du nouveau compteur”

 


Réponse de Enedis à un usager de métropole

Enedis : “Afin de ne pas mettre en péril la sécurité du réseau public de distribution ainsi que celle de tiers” -> CULPABILITE (rendre l’usager responsable)

Enedis : “En l’absence de réponse de votre part […] nous nous réservons le droit d’engager toute procédure devant les tribunanx […] ce qui pourrait vous exposer à indemniser Enedis” -> MENACES

Enedis : “Le droit d’accès au compteur est nécessaire pour qu’Enedis puisse réaliser ses missions légales […] ainsi qu’a veiller […] à la sécurité et à la sureté du réseau” -> CULPABILITE (rendre l’usager responsable)

Enedis : “Pour toutes ces raisons, le remplacement du compteur de votre logement est obligatoire” -> MENSONGE

Enedis : “ce qui est spécifiquement prévu par la loi et la réglementation.” – MENSONGE (Enedis est obligé, pas les usagers)

Petite note, en page 2, Enedis stipule qu’il y aura une relève à pieds pour les personnes n’enlevant pas les protections. Ce qui signifie que le remplacement par un Linky n’est pas PAS OBLIGATOIRE. Sinon, Enedis ferait appele aux tribunaux compétant (page 1), ou à la gendarmerie pour faire respecter cette même loi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code