Méfiance envers Linky
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25 août 2017Mal posé, le compteur Linky fait tout sauter
ladepeche.fr – ,
Énorme surprise pour ce couple d’Albigeois, mercredi dernier. Alors que Michel Baïsse s’est fait hospitaliser à la clinique Claude-Bernard et que sa femme Yolande est venue l’accompagner, un agent d’un sous-traitant d’Enedis est intervenu sur leur maison. En quelques minutes, l’ouvrier a installé le nouveau compteur électrique Linky (obligatoire). Seulement, le branchement réalisé l’a été en 380 volts, au lieu des 220 prévus. Le résultat est évident : tous les appareils branchés dans la maison ont subi une surtension et ont été endommagés. Le couple est furieux. Mais rapidement prévenus, des agents EDF interviennent pour faire les premières constatations. Le branchement défectueux est vite repéré, d’autant plus que certains appareils ont littéralement sauté. C’est le cas par exemple de la sonnette d’entrée, dont le plastique paraît brûlé. Depuis cet incident fâcheux, l’ouvrier «fautif» est revenu pour réparer son erreur.
«Il ne savait pas ce qui nous était arrivé, à l’intérieur. Il est tombé de haut quand il l’a appris», assure Michel.
D’après Michel Boissonnade, un voisin, membre du collectif anti-Linky, ces ouvriers seraient formés très (trop) rapidement pour intervenir sur ces nouveaux compteurs. Dans ce quartier d’Albi, à la Curveillère, les Linky sont vraiment dans la tourmente. «On ne sera bientôt plus maîtres de nos maisons et les services d’électricité pourront tout contrôler», déplore Michel Baïsse. Difficile pour lui de supporter les fortes températures sans climatisation.
Alors les riverains, farouchement opposés à ces nouveaux dispositifs, s’organisent pour lutter et dénoncer ces installations forcées. Michel Boissonnade se dit de plus en plus impuissant dans sa «résistance». Car parfois l’ambiance est électrique. «La police est complice, ils interviennent très régulièrement sur les chantiers d’installation», assure-t-il.
Michel Baïsse, comme son voisin Michel Boissonnade dénoncent Linky et ses problèmes économiques, écologiques et de santé. Mais Enedis se défend de toutes ses accusations. Le rayonnement électromagnétique de ce boîtier vert acidulé ne serait pas plus dangereux qu’une ampoule. Quoi qu’il en soit, ce service ultra-connecté devrait faire disparaître des emplois chez Engie, car beaucoup d’opérations se feront à distance. C’est ce qui met Michel Baïsse d’autant plus en colère. «Il n’y a vraiment que le pognon qui compte!»
D’ici 2021, tous les compteurs devraient être changés par des Linky.
Les explications d’Enedis
De son côté, Enedis dit déplorer la situation dans laquelle se trouvent Monsieur et Madame Baïsse. L’entreprise apporte plusieurs précisions sur cet accident de pose vite réparé: « Il est exact que suite, à une fausse manœuvre dans la pose du nouveau compteur, une surtension s’est produite sur les équipements du logement. Nous avons réagi avec célérité (2h après l’appel) pour dépanner les époux Baïsse et enclencher la procédure de remboursement des dégâts occasionnés.
Comme pour tout corps de métier, l’erreur est humaine et nous persévérons pour nous améliorer tous les jours afin d’éviter de telles situations. Nous voulons insister sur le fait qu’une telle situation n’est pas liée spécifiquement au compteur Linky.
La même erreur avec un compteur classique (électromécanique ou électronique) aurait provoqué les mêmes dégâts. Il convient donc de ne pas faire d’amalgame malheureux. »
Sur le compteur Linky en lui-même, Enedis concède que « tout progrès entraîne des interrogations qui nécessitent de faire de la pédagogie » mais dément que Linky soit synonyme de pertes d’emplois, bien au contraire: Chez quelques Français, la désinformation amène de réelles inquiétudes. Le déploiement de Linky en France et dans notre région se passe bien avec plus de 5 millions de compteurs posés sur l’ensemble du territoire. Actuellement, nous posons 20.000 compteurs par jour. Beaucoup de communes, de clients sont ravis et impatients d’avoir Linky pour répondre aux nouveaux services (facturation sur index réel, nouvelles offres tarifaires de fourniture, facilitation de l’autoconsommation, etc…). Ce sont aussi 10.000 emplois créés.
Photo : Électroménager, climatisation, chauffe-eau, télévisions : tous les appareils de la maison sont désormais hors d’état de marche. / Photo DDM, C.B.