Les obligations d’Enedis : Engagements d’Enedis en matière de qualité de l’onde (CGV)
6 septembre 2017
LINKY DIVISE L’EUROPE
7 septembre 2017
Les obligations d’Enedis : Engagements d’Enedis en matière de qualité de l’onde (CGV)
6 septembre 2017
LINKY DIVISE L’EUROPE
7 septembre 2017

La commune gagne face aux compteurs Linky

actu.fr Ile-de-France – Publié le 6 Sep 17
Source : https://actu.fr/ile-de-france/chauconin-neufmontiers_77335/la-commune-dit-non-compteurs-linky_11763292.html

Le message est clair. Les prestataires d’Enedis ne sont pas les bienvenus à Chauconin-Neufmontiers.

Voilà bientôt un an que le village de 3 000 habitants mène bataille contre le géant de l’énergie français Enedis pour empêcher l’installation des nouveaux compteurs dit communiquant, les fameux compteurs Linky. L’objectif de l’entreprise est de remplacer 90 % des anciens compteurs dans 35 millions de foyers en France d’ici 2021. Mais le maire et ses habitants ne l’entendent pas de cette oreille. « On considère que nous, la communauté, sommes propriétaire des compteurs, même si on a délégué la gestion au syndicat départemental. On considère qu’on ne peut pas remplacer les compteurs sans notre accord. », explique Michel Bachmann.

Un combat de longue haleine

En novembre 2016 la mairie décide de prendre le problème des compteurs à bras-le-corps, suite aux alertes des habitants. « On a organisé une réunion publique en novembre 2016, alors que le déploiement était prévu pour le printemps 2017 sur la commune. On a invité deux représentants d’Enedis, mais aussi des opposants au projet. Plus d’une centaine de personnes étaient réunies », explique le maire. Les arguments de la société n’ont pas convaincu les habitants, qui ont néanmoins découvert un peu plus le dispositif. Suite à cette réunion, le 12 décembre 2016, le conseil municipal a voté à l’unanimité contre l’installation de ces compteurs. Le mois dernier, la commune obtient une première victoire au tribunal administratif de Melun. Ce dernier a rejeté la requête de la préfecture de Seine-et-Marne, laquelle demandait la suspension de la délibération du conseil municipal.

« L’ordonnance du 18 juillet a été rejetée car elle a été déposée hors délais. Le droit est donc respecté. Ce n’est pas une décision sur le fond mais ça nous conforte dans notre position ».

Une opposition plurielle

Si la commune tient tant à interdire l’installation de ces nouveaux compteurs, c’est à la fois pour des raisons de santé et de sécurité. « On s’y oppose car il y a le danger potentiel des ondes électromagnétiques du Courant Porteur en Ligne (CPL), même si Enedis affirme le contraire », déclare Michel Bachmann. « Il y a également le risque de la captation des données personnelles. Enedis devient un opérateur de débit data et collecte des données, dont ils feront probablement un usage commercial ».

Photo : Le maire devant une des pancartes (©La Marne)