Linky : rencontre élus de Gumières – enedis
9 avril 2018
“Quand mon compteur Linky se met en route, j’ai des gonflements, la tête qui bout”
17 avril 2018
Linky : rencontre élus de Gumières – enedis
9 avril 2018
“Quand mon compteur Linky se met en route, j’ai des gonflements, la tête qui bout”
17 avril 2018
Show all

Compteur Linky : « On doit être entendus », clame le maire Guy Martinache qui refuse leur installation dans sa commune

Compteur Linky : « On doit être entendus », clame le maire Guy Martinache qui refuse leur installation dans sa commune

Source : Vosges Matin – https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2018/04/16/compteur-linky-on-doit-etre-entendus-clame-le-maire-guy-martinache-qui-refuse-leur-installation-dans-sa-commune
Publié le 16/04/2018 par Laurence MUNIER

En juillet, Granges-Aumontzey s’opposait au remplacement des compteurs actuels par ceux nommés Linky sur sa commune. Le préfet a déposé un dossier au tribunal administratif de Nancy pour invalider cette délibération. Le procès s’est tenu mardi.

Les 235 000 clients vosgiens d’Enedis devraient, d’ici trois ans, être équipés du compteurs Linky qui, rappelons-le, fait partie des ouvrages de la concession. La commune est le propriétaire et non l’abonné qui ne peut s’opposer à l’installation lorsque l’appareil se trouve à l’extérieur de sa propriété. En revanche, il peut refuser l’accès des techniciens dans sa maison ou son appartement.

Le 18 juillet dernier, lors de son conseil municipal, la Ville de Granges-Aumontzey a refusé le déclassement des compteurs d’électricité actuels sur son territoire et voté l’interdiction de leur élimination en vue de leur remplacement par des compteurs Linky. « C’était ma proposition, souligne Guy Martinache, le maire de la commune de 2 800 habitants. Elle a été acceptée à l’unanimité par les 23 conseillers. Parce que l’on considère que les compteurs Linky sont trop intrusifs dans la vie privée des gens. On peut également estimer qu’ils sont dangereux. On doit être attentifs à l’émission des ondes. Au niveau de la santé, aucun rapport ne prouve qu’il n’y a pas de danger. »

Un intérêt pour la clientèle

Le préfet a demandé au premier magistrat de retirer sa délibération. Devant un refus catégorique, le dossier s’est retrouvé entre les mains des juges du tribunal administratif de Nancy. Les débats ont eu lieu mardi ; le jugement sera rendu d’ici trois semaines. « Si nous étions déboutés, je me rapprocherais de mon avocat pour la suite. Il ne faut pas se décourager et ne pas se laisser influencer. Un jour ou l’autre, on trouvera une faille dans la procédure. On est des citoyens. On doit être entendus », martèle l’édile.

Avec la pose du compteur intelligent, Guy Martinache, « comme bon nombre de citoyens », se dit « inquiet. La vie privée sera étalée. L’heure à laquelle vous vous levez, vous vous couchez ou le nombre de personnes vivant dans le foyer, tout sera enregistré. Toutes ces données pourront être piratées. » D’un autre côté, Éric Rouhier, responsable agence collectivités locales d’Enedis dans les Vosges, rassure : « Les gens s’interrogent, c’est tout à fait normal. À l’usage, la clientèle se rendra compte de l’intérêt de ce compteur avec des offres commerciales qu’elle attend », souligne le professionnel du gestionnaire du réseau d’électricité en France.

Si un client refuse la pose du compteur Linky chez lui ? « On ne va pas à l’affrontement, confie Éric Rouhier. Au fil du temps, les anciens compteurs deviendront défaillants. Il faudra de toute façon les remplacer par un compteur communiquant. Sans quoi, le foyer se retrouvera sans électricité. »

Laurence MUNIER

Photo : Guy Martinache, le maire de Granges-Aumontzey, est suivi par les élus et la population : « J’ai reçu des lettres de soutien pour défendre ce dossier anti-Linky ». Photo Jean-Charles OLÉ