Warning: Use of undefined constant _COOKIE - assumed '_COOKIE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/2/d280713377/htdocs/francois_site/wordpress/wp-content/themes/BeTheme v148/betheme/muffin-options/theme-options.php on line 5172
Linky - Déploiement nationnal du Linky - Site de Francois MAIRE

Déploiement

C’est Enedis (anciennement ErDF), gestionnaire de réseau de distribution, qui se charge du remplacement des 35 millions de compteurs électriques en France. La pose du compteur Linky est totalement gratuite.

L’appel d’offres initial lancé en 2013 pour la production des trois premiers millions d’exemplaires, pour un montant de 250 millions d’euros, vient d’être remporté par six entreprises spécialisées, dont Sagemcom en France et Landis+Gyr en Suisse. Ces premières unités devront être déployées par Enedis (anciennement ErDF) avant la mi-2015, avec l’ambition affichée de remplacer les 35 millions de compteurs électriques français avant 2021.

Dans notre commune, Rotherens, le déploiement est programmé pour 2020 (http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous).

Le compteur électrique Linky, ainsi que de nombreux systèmes équivalents et qui voient le jour partout dans le monde, doivent constituer la première étape indispensable avant l’avènement d’un véritable réseau électrique intelligent, ou « smart grids ».

Ce concept renvoie à une situation dans laquelle chaque unité consommatrice ou productrice d’énergie peut communiquer avec le superviseur du réseau, ce qui permet ainsi d’anticiper au mieux l’offre et la demande de courant électrique afin de rendre le réseau plus efficace. Une évolution nécessaire alors même qu’une part de plus en plus importante de la production est représentée par les énergies renouvelables, par nature plus intermittentes et difficiles à gérer.