Pourquoi doit-on changer de compteur électrique ?
Enedis (anciennement ErDF) impose le changement de tout les compteurs du pays.
Ces compteurs ont été prévus par une directive européenne de juillet 2009 dans le but de « favoriser la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité » et le déploiement du compteur a été décidé dans la loi sur la transition énergétique de juillet 2015.
Deux arrêtés du 31 août 2010 et du 4 janvier 2012 relatifs aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité ont déterminé les règles de fonctionnement afin de parer à toute velléité de collecte de masse.
Dans le cadre de l’examen de cette loi, les député écologistes ont déposé des amendements pour s’oposer au déploiement de ce compteur, mais n’ont pas été suivis par les autres députés.
Ce sont les seules explications que j’ai pu trouvé.
Pourquoi l’utilisation du Linky est en rapport avec la transition énergétique ?
Nos voisin Allemand n’ont pas retenu la solution communicante pour leurs compteurs électriques. Ils sont pourtant plus en avance sur nous sur la question des énergies renouvelable.
8 pays de U.E. on prévu de ne pas déployer de compteurs type LINKY ou de ne le faire que pour certains gros consommateurs (Allemagne). Ces pays sont :
- Le Portugal
- La Lettonie
- La Slovaquie
- La Belgique
- L’Allemagne
- La Lituanie
- La Slovénie
- La République Tchèque
En quoi plus de 45 000 tonnes de déchet technologique est-il meilleur pour l’environnement ?
En quoi un compteur communicant d’une durée de vie estimée à 5/7 ans (‘Smart’ meters have a life of 5 to 7 years.) est-il meilleur pour l’environnement qu’un compteur électromécanique d’une durée de vie variant entre 30/40ans, voir même 50 ans?