Les inconvénients pour le client final
Actualisé le 01-05-2017
Voilà maintenant plusieurs années que de nombreuses associations luttent contre les pollutions électromagnétiques et des droits du citoyen alertent au sujet du nouveau compteur LINKY que le gouvernement via Enedis veut imposer aux usagers/clients, sans être vraiment entendus.
Par exemple, juste pour ne citer qu’une seule UFC (Union Français des Consommateurs) :
- Article de l’UFC Que Choisir du 02/12/2015 – L’intérêt des consommateurs à la trappe alertent sur certains points
«Mais alors que Linky aurait pu servir d’indicateur fiable de sa consommation électrique, son intérêt est limité, il risque même de faire gonfler la facture de millions d’usagers.» - Article de l’UFC Que Choisir du 11/07/2013 – Compteur Linky Le gouvernement l’impose
« Cette fois, c’est décidé, les compteurs électriques Linky vont remplacer les 35 millions de compteurs en service d’ici 2020, sans pour autant inciter aux économies d’électricité. Aberrant ! » A ce demander si les vrais enjeux de ce changement massif est pour le bien de l’environnement et des êtres humains et pour qui le gouvernement travail. Je pense que le gouvernement à oublié qui le paie … - Article de l’UFC Que Choisir du 26/11/2012 – Compteur contestés.
« Finalement, ces compteurs sont conçus dans l’intérêt exclusif d’ERDF, le gestionnaire du réseau, et des fournisseurs d’énergie.» - …
Plus récemment, c’est Que Choisir qui vient de dénoncer l’arnaque financière que représenterait cette installation, dont le coût serait supporté par les usagers.
Il suffit de rechercher tout les articles publiés par, ne serais-ce que Que Choisir pour avoir une vue d’ensemble du problème/risque que pose le Linky (Recherche du mot clé “Linky” sur le site de Que Choisir)
Les problèmes et inconvénients pour les clients/usagers sont nombreuses:
- Hausse de la facture d’électricité
- Respect de la vie privée
- Fiabilité du compteur Linky (incendie …)
- Piratage informatique
- Impact sur les équipements électriques du foyer (panne, détérioration)
- Problématique juridique
- Problème de santé publique
- Les autres problèmes dû au Linky (harcèlement, violence pour ceux qui n’en veulent pas …)
Nous rencontrons les mêmes inconvénients pour le nouveau compteur de gaz (nômé Gaspar) et le nouveau compteur d’eau. La seule différence est que le compteur d’électricité Linky communique en CPL alors que les compteurs de gaz et d’eau communique en GSM (3G ou équivalent).