Piratage informatique
Actualisé le 26-09-2017
Le informations de consommation des clients circulent le long de tout les câbles électriques d’un quartier de maison que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur dans les lignes aériennes ou enterré. Ces données sont chiffrées (cryptés). Étant donné que ces informations circule sur le réseau électrique, elles sont interceptables et modifiables. Je ne pense pas que cela soit la motivation de beaucoup de gent que de connaitre la consommation électrique de son voisin.
Tout système informatique est piratable (hackeur). C’est à dire qu’une personne ou entité peut prendre le contrôle d’un ordinateur (ou d’un système informatique) pour arriver à ses fin. Les scandales de piratage du site de la CIA ou d’autres données en sont l’exemple. Par exemple Gary McKinnon est un pirate informatique britannique accusé par les États-Unis d’avoir réussi le « plus grand piratage informatique militaire de tous les temps ». Il est accusé d’avoir pénétré dans 97 ordinateurs appartenant à l’US Army et à la NASA, en 2001 et en 2002. Les réseaux informatiques américains qu’on l’accuse d’avoir pénétrés appartenaient à la NASA, à l’armée de terre, à la marine, au Ministère de la Défense, à l’armée de l’air, ainsi qu’au Pentagone. Alors, les systèmes informatiques de Enedis, je serais tenté de dire que c’est du « pipi de chat ».
Enedis (Ex ERDF) à la possibilité de couper l’alimentation en électricité d’un foyer en temps réel. Nous pouvons donc envisager qu’un pirate informatique pourra prendre le contrôle des serveurs (ordinateurs) de Enedis (ex ERDF) pour couper une partie des foyers de la France. Étant donné que la France est à 54% fournie en nucléaire. Il est impossible d’arrêter une centrale nucléaire en appuyant sur un simple bouton OFF. L’électricité fournie doit aller quelque part, sinon c’est la surchauffe des réacteurs. Il lui faut des mois, voir même des années pour stopper. Le surplus d’énergie ne pourra pas être absorbé par les autres foyers et donc les centrales surchaufferont… On aura bau arrêter les centrales hydrauliques, thermiques, solaires ou autre, leurs arrêt seront toujours plus lente que le sectionnement des Linky. Une centrale nucléaire qui chauffe … explose ou fuira des substances radioactives. Nous connaissons les nombreux accidents nucléaires.
Enedis disent que leur système est inviolable et impénétrable, qu’ils ont mis des protections et qu’ils ont une équipe entière pour cela. Ils suivent les directives de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Tout comme ils suivent les normes françaises sur l’électromagnétisme (Il n’y a pas de risque pour vivre et dormir sous des lignes très haute tensions 400.000Volts – voir l’article RTE, c’est édifant, lorsque l’on sait que les oreillettes ont été obligatoire à la vente d’un téléphone portable… Les ondes sont mauvaises et ils le savent) alors, si les normes françaises en informatique disent que le système Linky est inviolable, nous pouvons que les croire sur parole et dormir tranquillement.
Le boitier linky contient un programme informatique (micro logiciel), ainsi que le concentrateur de quartier qui est la pour collecter les données via CPL des Linky. Voici un très bon article du Collectif Chartre de Bretagne, publié le 23/09/2017 qui explique que leur choix en terme de langage de programmation n’est pas le plus judicieux : Le compteur linky piratable ?
Si il n’y a pas de risque de piratage, pourquoi faire une équipe pour la sécurité ? Tout comme la CIA ou d’autre organisations gouvernementale, ayant un très haut niveau de sécurité. Dormons tranquillement, l’état veille sur nous.
Il faut retenir que tout systèmes informatiques est piratable.