Warning: Use of undefined constant _COOKIE - assumed '_COOKIE' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/2/d280713377/htdocs/francois_site/wordpress/wp-content/themes/BeTheme v148/betheme/muffin-options/theme-options.php on line 5172
Linky - Les Inconvénients pour le client - Hausse de la facture - Site de Francois MAIRE

La hausse de la facture d’électricité et de l’abonnement
Actualisé le 06-06-2017

  1. Certaines facture de consommation augmentent
  2. Le nouveau compteur Linky disjoncte plus facilement et fréquemment : Car basé sur le KVA
  3. Le nouveau compteur Linky disjoncte plus facilement et fréquemment : Il n’accepte aucun dépassement de puissance
  4. Le changement de puissance facturé au client
  5. Coût de l’installation des compteurs Linky supporté a terme par le client

 

1. Les factures augmentent

Des témoignages confirment que leur facture à bien augmenté suite à l’installation du nouveau compteur Linky. Les causes et les raisons semblent êtres inconnues. Il est remis en cause la fiabilité de comptage du compteur qui surestimerais les consommations.

Les témoignages :

Reportage Voie du Nord du 15/03/2017

2. Le nouveau compteur Linky disjoncte plus facilement et fréquemment : Car basé sur le KVA

Linky se base sur le KVA (Kilo Volt-Ampère) et non sur le KW (Kilo Watt) comme sur les anciens compteurs.
Pour Enedis 9KVA = 9KW. Ceci est totalement faux en ce qui concerne le courant qui alimente nos appareils électrique (courant alternatif 50Hz).

Ce simple convertisseur montre la différence entre KW et KVA : convertisseur KVAKW
En utilisant ce simple convertisseur, 9KVA = 7.2 KW. Si vous avez un abonnement de 9KW (comme moi), l’abonnement se transformera en 9KVA, donc 7.2 KW.
Radiateur pour 50m² ~= 1.5KW
Lave linge de classe A+
= 0.93kWh
Bouilloire = 2.2KW
Grille pain = 1.4KW
TV + Box + Téléphone + PC + luminaire … ~= 1KW
=> soit 1.5 + 0.93 + 2.2 + 1.4 + 1 = 7.03 KW = 8.79 KVA (en utilisant le convertisseur)

On voit dans cet exemple qu’il suffit d’allumer quoi que ce soit d’autre (suppérieur à 0.17 KW ou 170W ) pour faire disjoncter le nouveau compteur Linky.

Autre façon d’expliquer la différence entre la puissance en KVA et KW (par Next-Up) :

Après l’installation du compteur Linky, prévoyez d’augmenter votre abonnement ou vous restreindre sur l’utilisation des équipements électriques de votre foyer et ne pas les utiliser en simultanée. L’UFC Que Choisir dénonce une augmentation des factures d’électricité (Que Choisir le 24/09/2013, Le Télégramme du 25/09/2013)

Les témoignages :

Petite aparté concernant les informations trouvées sur le site de Wikipedia
En ce qui concerne la définition du terme “Voltampère” sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltamp%C3%A8re), nous voyons que la fiche à été modifiée le 9 décembre 2016 à 18:48 (donc récemment alors que le volt-ampère existe depuis Nicolas Tesla ~ années 1900 et Wikipédia à été créé en 2001). Le texte dit que “Le kilovoltampère (kVA) est une unité de puissance (typiquement la puissance que peut délivrer un compteur d’une installation domestique)”. Tout les compteurs précédent le Linky utilisaient le KW (kilo watt) et était calibré pour fonctionner en KW (kilo watt), non en Volt-ampère ou Kilo Voltampère … Tout cela pour dire que les fiches de Wikipédia peuvent être modifiées par n’importe qui. Donc Wikipédia est à lire avec prudence et en recoupant plusieurs sources pour connaitre la vérité.

3. Le nouveau compteur Linky disjoncte plus facilement et fréquemment : Il n’accepte aucun dépassement de puissance, contrairement aux ancien compteurs.

Le nouveau compteur Linky ne tolère pas de dépassement de puissance temporaire. Par exemple un moteur (frigo …) qui en démarrant fait un appel de puissance temporaire, puis se stabilise. Les anciens compteurs toléraient un certain délais avant de disjoncter. Pas le Linky.

4. Le changement de puissance sera facturé au client, UFC-Que Choisir dénonce

Le compteur électrique intelligent Linky disjoncte quand la puissance demandée dépasse la puissance souscrite. 10 millions de ménages vont devoir prendre un abonnement plus cher, une démarche elle-même payante.

D’un côté, grâce aux informations transmises par ce compteur, les 5 millions de foyers sur-tarifés pourront enfin connaître la puissance maximale qu’ils utilisent et prendre un abonnement moins cher, leur faisant économiser 35 millions d’euros par an.

Mais à l’inverse les 10 millions de ménages “sous-tarifés” seront poussés selon l’UFC à souscrire des abonnements plus puissants et donc plus cher. L’association chiffre le surcoût annuel pour ces ménages à 308 millions d’euros. En outre, chaque changement de puissance est facturé 36 euros par ENEDI (le distributeur d’électricité, ERDF, filiale d’EDF), une “double peine” pour l’UFC qui estime que le gestionnaire de réseau, à l’origine de projet de compteur, va ainsi empocher 545 millions d’euros

Selon l’association, il est injuste de facturer de tels frais aux consommateurs alors que la loi oblige les fournisseurs à leur conseiller un abonnement adapté. “Les ménages devraient faire l’objet d’un choix éclairé et conseillé. Mais le conseil tarifaire est aux abonnés absents“, dénonce M. Bazot. L’UFC propose deux mesures : affiner les grilles d’abonnement en instaurant des niveaux de puissance intermédiaires (pour facturer chaque foyer au plus près), et rendre le changement de puissance gratuit durant les 2 ans qui suivront l’installation de Linky.

Linky-abonnement-changement_payant-EDF_Pourquoi_10_millions_de_menages_penalises_avec_le_Linky

5. Coût de l’installation des compteurs Linky supporté a terme par le client

Le coût de l’installation des compteurs sera de 7 milliard d’euro au terme de son déploiement. Le coût de la vétusté du Linky (10-15 ans) n’est pas prise en compte.
Il convient également d’observer que le nouveau compteur Linky sera pratiquement obsolète à la fin de son déploiement, et qu’il s’agit d’une gabegie financière… Il faudra penser au renouvellement des premiers installés dés la fin de son déploiement.

Il y aurait des frais d’abonnement pour la location du compteur (Vidéo de Next-Up : Linky : Comprendre pourquoi les contrats d’abonnements sont plus chers à la minute 3:50). Il faut savoir que actuellement les compteurs sont la propriété de la commune. Je pense que à terme, Enedis reprendra la propriété des nouveaux compteurs vu qu’ils font payer une location dans l’abonnement.

Le coût de l’installation des compteurs serait camouflé sous le prétexte d”un «Rattrapage en raison de l’annulation du gel des tarifs de 2014, hausse des tarifs de la distribution, mise en place d’un mécanisme pour éviter les coupures…» sité par le Parisien du 19/12/2016 “Pourquoi la facture d’électricité va augmenter en 2017”

Les Témoignages :