Les avantages pour le distributeur (Enedis, anciennement ErDF, filiale 100% EDF)
Actualisé le 29-04-2017

           anciennement         

Enedis (anciennement ErDF) est responsable de la distribution de l’électricité en France. C’est une entreprise privée ayant le monopole exclusif pour la distribution de l’électricité. Enedis est une filiale à 100% de EDF.
Elle ne doit pas être confondue avec RTE qui est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en haute tension supérieure à 50 kV (HTB), RTE est aussi une filiale à 100% de EDF. RTE à aussi le monopole de la gestion du réseau de transport d’électricité en haute tension supérieure à 50 kV (HTB).

Linky entraîne, à long terme, une diminution des coûts de gestion grâce à la réalisation à distance des opérations les plus récurrentes. De même, l’exploitation du réseau elle-même est améliorée par cette nouvelle technologie, dans la mesure où le suivi de la qualité de l’électricité est plus précis ; une détection plus précise des incidents est possible.

Les avantages pour le distributeur (Enedis) :

  1.  Cout du relevé des compteurs : Le compteur envoi quotidiennement la consommation électrique au central d’Enedis via le CPL. Cela évite l’intervention d’un technicien pour le relevé du compteur.
  2.  Cout de la mise en service : il se fait à distance via la communication CPL depuis le central d’Enedis. Cela évite l’intervention d’un technicien.
  3.  Cout pour un changement de puissance : il se fait à distance via la communication CPL depuis le central d’Enedis. Cela évite l’intervention d’un technicien.
  4.  Suivit de la qualité du réseau, détection plus précise des incident
  5.  Délestage possible des équipement des usagers (vous) en cas de nécessité et en instantané (via la communication CPL)
  6.  Blocage de fourniture en électricité à distance en cas de nécessité en instantané (via la communication CPL)
  7. Génération d’un fichier informatique (big data) correspondant aux habitudes de consommation des consommateurs. Les consommations des clients (toutes les 10 secondes env.) seront analysées et exploités à des fins commerciales et économiques (tel que l’entreprise Onzo en Angleterre et USA, vidéo du principe de Onzo en francais (version originale) qui analyse et commercialise déjà les consommations électriques britannique et américaine ). En fonction des puissances consommées, les périodes et durées de consommation, le système d’analyse et est capable de connaitre le nombre de personne dans le foyer, le type de chauffage, d’éclairage, d’appareils électrique,  leur vétusté … Enedis aura toutes ces informations pour les vendre aux fournisseurs d’électricité et autre.
  8. L’état donne la filiale 100% d’EDF (Enedis) une marge de 7,25% sur les compteurs installés et la Commission de régulation de l’énergie a ajouté une prime de 3% si le calendrier est respecté (Canard Enchainé du 29/03/2017) .

Enedis (anciennement ErDF) compte réaliser une économie substantielle grâce a la diminution des interventions de ses technicien chez les clients. En effet Enedis (anciennement ErDF) pourra se séparer de plus de 5400 postes sur sa totalité de 45000. Soit 12% de ses effectifs.