Réunions d’information à Curienne (Savoie) le 1 février 2019 sur le Linky (compteur communiquant)

Réunions d’information à Curienne (Savoie) le 1 février 2019 sur le Linky (compteur communiquant)

Publié le 22/01/2019

Réunion d’information concernant les compteur d’énergie (Linky, Gazpar et eau) communiquant :

Les nouveaux compteurs d’électricités Linky imposés par Enedis sont très décriés: intrusifs, dangereux, sources de surfacturation…
Ils arrivent dans nos communes du plateau de la Leysse dans les tous prochains mois…

Réunion d’information publique

Vendredi 1er février – 20h

Salle des fêtes de Curienne

(derrière la mairie)

Pour aider les habitants à comprendre de quoi il s’agit, quelles sont les problématiques et les enjeux et, pour ceux qui le souhaitent, comment refuser l’installation de ces compteurs chez eux, la commune de Curienne et le collectif Leysse et Bien Vivre organisent une grande réunion d’information publique. Cette réunion sera animée par le collectif NonLinky73, basé à Albertville.

Prenez le temps de venir, n’hésitez pas à en parler autour de vous, le sujet est très important, il en va de votre santé et de celle de vos enfants !

 

“Voulons-nous du compteur LINKY ?”

et de ses effets secondaires :

  • Factures en hausse
  • Calamité écologiqu
  • Intrusion dans la vie privée
  • Pollution électromagnétique

Chers amis,

Comme vous le savez peut-être, ENEDIS a lancé en 2016 un vaste programme de remplacement de nos compteurs électriques en parfait état de fonctionnement par le compteur LINKY. L’objectif est d’en installer dans 35 millions de foyer avant 2021.

Face aux nombreux problèmes écologiques, économiques, intrusifs et sanitaires engendrés par ce compteur, des gens se sont levés pour questionner le bien-fondé de ce déploiement.
Aujourd’hui des collectifs fleurissent dans toute la France pour informer le public.

Ces compteurs sont au centre d’un choix de société.

La question est simple :

  • Voulons-nous vivre « connectés » et « épiés » 24h sur 24h ?
  • Voulons-nous défendre la Liberté et notre vie privée ?

Le compteur n’est pas obligatoire et nous sommes en droit de le refuser, c’est tout
à fait légal. Cela dit ENEDIS ignore les choix individuels / collectifs et passe en force.

Nous ne sommes pas obligés de nous laisser faire. Les compteurs électriques appartiennent aux collectivités territoriales alors faisons entendre notre voix. Vous sentez-vous concernés ?
Pourquoi ? Comment ?
L’objectif de cette soirée est d’informer et de s’organiser. Elle est proposée par des habitants soucieux de l’environnement et de nos libertés.

N’attendez pas le dernier instant, renseignez-vous maintenant pour en savoir plus :

LINKY.Curienne -01.02.19
MERE-RAVOIRE n°3

Compteurs Linky : les propriétaires auront le droit de refuser l’accès à leur logement

Compteurs Linky : les propriétaires auront le droit de refuser l’accès à leur logement

Source Le Monde – https://www.lemonde.fr/energies/article/2018/09/12/compteurs-linky-la-justice-confirme-le-droit-des-usagers-de-refuser-l-acces-a-leur-logement_5353829_1653054.html?fbclid=IwAR0YzXk_Cu-wu9fTfM30Mv5eqrLJ69SLDdjyFoyHaf0i1hkskVW2ArLCesM
Publié le 12/09/2018

Le tribunal administratif de Toulouse a tranché en faveur de la commune de Blagnac, qui a publié un arrêté interdisant à Enedis de changer un compteur sans l’accord du propriétaire.

C’est une première. Mardi 11 septembre, le tribunal administratif de Toulouse a confirmé le droit des habitants de Blagnac de refuser l’accès à leur logement pour la pose d’un compteur Linky, ainsi que la transmission des données collectées par le compteur, selon France 3 Occitanie.

Le maire de cette commune, Joseph Carles, avait en effet pris un arrêté, le 16 mai, réglementant la pose des compteurs Linky par Enedis. Il voulait garantir à ses habitants la liberté d’accepter ou de refuser, sans pression, l’accès à leur logement ou à leur propriété, ainsi que la transmission des données collectées.

Refus par lettre simple

Comme plus de 600 autres communes, d’après un décompte réalisé par un site anti-Linky, le maire de Blagnac s’était appuyé sur les directives de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) relatives au traitement des données de consommation détaillée pour justifier cet arrêté. Il permettait aussi à l’usager de stipuler son refus par lettre simple à Enedis.

Mais à la suite de cet arrêté, le préfet avait saisi le tribunal administratif en référé. Celui-ci a donc tranché en faveur de la commune, confirmant la liberté de choix des usagers.

Photo de couverture : A Blagnac, le compteur électrique Linky ne peut plus être installé sans la présence du propriétaire. PHILIPPE TURPIN / Photononstop

Non le compteur linky n’est pas obligatoire – Jacques MICHON Maire de Waziers (Nord) et Enedis expliquent

Jacques MICHON Maire de Waziers (Nord) et Enedis : Non le compteur linky n’est pas obligatoire

De plus il a convoqué ENEDIS (Adjoint au directeur territorial d’Enedis chargé du développement du compteur linky) pour s’expliquer qui confirme que le compteur Linky n’est absolument pas obligatoire !

  • Non, linky n’est pas obligatoire, on ne peut pas obliger les usager à accepter l’installation du linky.
  • Non Enedis ne poursuivra pas au tribunal les personnes qui refusent l’installation du compteur linky.
  • Non il n’y aura pas de relève mensuelle (une par an et peut-être facturable à hauteur de 30€).
  • Nom, il n’y aura pas d’amande.

 

Source: Next-Up, la mairie de Waziers et Enedis : https://videos2.next-up.org/Linky_Maire_Waziers.html
Publié le 17/10/2018

Pour accéder à la vidéo, cliquez sur le lien suivant : https://videos2.next-up.org/Linky_Maire_Waziers.html

 

Linky – Avis d’un professionnel de l’informatique au sujet du CPL, le big data et le piratage – Ces réseaux qui vous espionnent

Linky – Avis d’un professionnel de l’informatique au sujet du CPL, le big data et le piratage de votre réseau informatique – Ces réseaux qui vous espionnent

Publié le 01/10/2018
Source : Paf LeGeek – https://www.youtube.com/watch?v=ZkxL2QlVRt8&feature=youtu.be

Présentation très bien faite des enjeux des nouveaux réseaux informatiques généré pas les objets connectés dont le linky sera une source de piratage. Visionnez l’ensemble de la vidéo, ça vaut le coup de passer 25min à de la vrai information. Vers la 15ième minute, tout devient plus limpide.

Il est très bien expliqué que le linky fera partie intégrante de votre réseau informatique (pourquoi et comment).

Donc : Vous avez une box, donc un wifi, donc des CPL, donc des prises USB pour connecter les divers éléments de la box et un linky. Le tout est interconnecté du fait du CPL du linky et du CPL de votre box. Le linky utilise la même technologie que les CPL domestiques (norme G3), mais à des fréquences différentes (plus basses).

Enedis nous dises que le linky est évolutif. En effet, dans le linky il y a un ordinateur (composé d’un processeur, de mémoire, de périphériques de communication). Quand Windows évolue, il fait des mises à jours. Le linky, c’est pareil. Lorsque Enedis voudra changer de fréquence de communication, ou de périodicité d’envoi des donnéesou de captage des index de consommation électrique, il fera une mise à jour (upgrade) du logiciel du linky.

J’aime particulièrement la définition et la présentation des termes “intelligents” collé aux objets connectés.

L’une des conclusion de cet expert des nouvelles technologies informatique : Être vigilent face à toutes ces nouvelles technologies